*Volcanisme de divergence*
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
*Les Structures de Volcan* Un volcan est formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Ce magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. L'accumulation peut atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d'éruption, leur fréquence et l'orogenèse, les volcans prennent des formes variées mais en général ayant l'aspect d'une montagne conique, surmonte par un cratère ou une caldeira. Structures et reliefs
*Structure des Volcans* 1:Une chambre magmatique alimentée par du magma venant du manteau et jouant le rôle de réservoir et de lieu de différentiation du magma. Lorsque celle-ci se vide à la suite d'une éruption, le volcan peut s'affaisser et donner naissance à une caldeira. Les chambres magmatiques se trouvent entre dix et cinquante kilomètres de profondeur dans la lithosphère.
Elles peuvent donner naissance à des petits cônes secondaires. Elles peuvent permettre l'émission de lave sous la forme d'une éruption fissurale.
*Volcanisme de divergence*
Schéma général des différents types de volcanisme associés aux mouvements des plaques tectoniques. Dans le rift des dorsales, l'écartement de deux plaques tectoniques amincit la lithosphère, et il y a une remontée de roches du manteau. Celles-ci, déjà très chaudes (1 200 C), se mettent à fondre partiellement, en raison de la décompression. Cela donne du magma, qui remonte par les failles normales *Volcanisme de subduction* L'eau contenue dans la lithosphère plongeante s'en échappe alors et vient hydrater le manteau, provoquant sa fusion partielle en abaissant son point de fusion.
Ce magma remonte et traverse la plaque chevauchante, créant des volcans. Si la plaque chevauchante est une plaque océanique, un arc insulaire volcanique se formera lorsque les volcans donneront naissance à des îles.
*Volcanisme de point chaud* Il arrive parfois que des volcans naissent loin de toute limite de plaque lithosphérique. Il s'agit en général de volcans de point chaud. Les points chauds sont des panaches de magma en fusion venant des profondeurs du manteau et perçant les plaques lithosphériques.
Étant fixes et la plaque lithosphérique se déplaçant sur le manteau, des volcans se créent successivement et s'alignent alors, le plus récent étant le plus actif car à l'aplomb du point chaud. Lorsque le point chaud débouche sous un océan, il va donner naissance à un chapelet d'îles alignées. Si le point chaud débouche sous un continent, il va alors donner naissance une série de volcans alignés.
*Les Structures de Volcan* ![]() ![]() ![]() *RETOUR INDEX* ![]() ![]() |
|||||||
Tous droits réservés©2008-2018 Au cœur de la planète.com |