Accueil*Grottes et cavernes*Accueil


L'exploration des grottes et cavernes

De tous temps, l'être humain a fréquenté les cavernes pour trouver protection et abri, et également pour se rapprocher de ses dieux et croyances.

*La Spéléologie Grottes et cavernes*

grotte

 La spéléologie, c'est l'exploration et la découverte du monde mystérieux des grottes et cavernes, des cavités naturelles souterraines.

 C'est un merveilleux contact avec la nature, belle , sauvage et pratiquement intacte.

caverne

 

 La spéléologie est pour vous si vous aimez l'originalité et recherchez une activité de plein air différente et complète : marcher, grimper, nager, pagayer, pédaler, camper, plonger, skier, etc.

 

C'est une activité pluridisciplinaire :

Exploration de grottes Exploration de grottes, gouffres, avens, cavernes et souterrains.

Plongée souterraine.

Descente de canyons.

Biologie, paléontologie, archéologie.

Photographie, vidéo.

La spéléologie (du grec spélaion=caverne et de logos=étude est la science qui repère , visite et étudie les grottes et cavernes.

 

L'étude des eaux souterraines

Les spéléologues s'intéressent également aux cavités tectoniques, volcaniques, glaciaires.

Ils observent directement des phénomènes généralement peu accessibles et deviennent donc des collaborateurs indispensables d'autres sciences : l'hydrogéologie, pour l'étude des eaux souterraines, ou encore l'archéologie, car les grottes sont des endroits privilégiés pour recueillir des informations indispensables à la connaissance de l'homme préhistorique.

*La Spéléologie Grottes et cavernes*

 Même le spéléologue du dimanche, qualifié de touriste, peut apporter sa contribution par ses observations inédites.

 Le spéléologue sportif n'a pas besoin de se transformer en scientifique de haut niveau : il a simplement le devoir de transmettre ses observations aux scientifiques qui n'ont pas toujours la possibilité de descendre sous terre.

 La grotte de Lascaux

D'ailleurs, la grotte de Lascaux en France, qui fût découverte par hasard en 1940 par quatre adolescents à la recherche du chien de l'un d'entre eux, est l'une des plus importantes grotte ornée ( par le nombre et la qualité de ses œuvres) qui nous renseigne sur le paléolithique, moment de la préhistoire où l'homme moderne fait son entrée en Europe. La grotte de Lascaux


Les Rêves

*RETOUR INDEX*


Tous droits réservés©2008-2017Au cœur de la planète.com