découvertes archéologiquesdécouvertes archéologiques
Accueil*Archéologie*Accueil
découvertes archéologiquesdécouvertes archéologiques


*Archéologie*

L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier et de reconstituer l'histoire de l'humanité depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine à travers l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté et qu'il est parfois nécessaire de mettre au jour (objets, outils, ossements, poteries, armes, épices de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.).

Archéologie aérienne

Champdolent

Photographie aérienne du site médiéval de Champdolent (Charente-Maritime), près du Vieux Château.
Extraordinaire vision des douves, des murailles et du donjon d'un château disparu. La légende locale prétend qu'il aurait été rasé par.

 Charlemagne Remarquer la continuité impliquée par la signification toponymique ! Au sol, on ne distingue absolument rien d'autre qu'un pré entouré de haies, avec des touffes d'herbes éparses et quelques fossés

 Historique

L'histoire de l'archéologie est marquée par une professionnalisation croissante ainsi que par l'utilisation d'une gamme de techniques de plus en plus large afin d'obtenir le plus de donnes possibles des sites étudiés.

Les fouilles de monuments anciens et la collecte d'antiquités existe depuis des millénaires mais elles avaient essentiellement pour objectif la mise au jour de vestiges présentant une valeur marchande ou esthétique.

pot de jade *Archéologie*
 Pot en jade et en métal datant du XVIIIe siècle (règne Qianlong de la Dynastie Qing en Chine).

Le développement de l'archéologie urbaine puis de l'archéologie préventive a joué un rôle important, tout comme celui de l'archéométrie, qui a fortement augmenté la quantité de données qu'il est possible d'obtenir.

Diversité des découvertes archéologiques

Le Cratère de Vix


 

Le cratère découvert dans la tombe de Vix.

 
Masque de Tutanchamun

Le masque d'or découvert dans la tombe de Toutankhamon.


 

 

L'étude des mosaïques

Mosaïque

Cette technique décorative est en fait composée de deux types de mosaïques.

Celle qui était appliquée sur les sols (la mosaïque de pavement) a été employée à partir environ de 3000 ans avant J-C jusqu'au VIIe siècle de notre ère tandis que celle appliquée sur les murs (la mosaïque murale) couvre une période plus tardive, débutant au Ier siècle de notre ère jusqu'à environ le Ve siècle.

 


*Archéologie*

Vieux vestiges

Une équipe d'archéologues allemands, de l'Institut latino-américain de l'université libre de Berlin, ainsi qu'une équipe péruvienne ont découvert les vestiges d'un édifice vieux de 5.500 ans au Pérou. Il s'agirait de la plus ancienne découverte réalisée dans ce pays d'Amérique latine.
 






Les rêves
archéologiearchéologie
*RETOUR INDEX*
archéologiearchéologie

Tous droits réservés©2008-2017Au cœur de la planète.com