TitanicTitanicTitanic
Accueil*Exploration Les Épaves*Accueil
Empress of IrelandEmpress of IrelandEmpress of Ireland

Dans le langage maritime, une épave, c'est ce qui reste d'un navire en mer ( épave dérivante), sur le rivage ou au fond de la mer, après qu'il a été abandonné, qu'il s'est échoué ou a coulé,à la suite d'un événement de mer : naufrage, avarie, collision, erreur de navigation,

*Le Titanic*

Grille et proue Fenêtre d'un appartement

Proue de l'épave du Titanic

Fenêtre d'un appartement


Qui n'a pas entendu parlé du tristement célèbre naufrage du Titanic, dont l'épave git au large de Terre-Neuve.

*Les Épaves*

Le RMS Titanic ( royal Mail Steamer Titanic) était un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit en 1911 et ayant comme port d'attache Liverpool.

Lors de son voyage inaugural de Southampton New York, il percuta un iceberg sur le flanc tribord le 14 avril 1912 23h40 et coula le 15 avril 1912 2h20 au large de Terre-Neuve.

 Entre 1 491 et 1 513 personnes ont trouvé la mort lors de ce qui fut considéré comme l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et un record à l'époque.

De nombreux projets pour retrouver l'épave du Titanic ont vu le jour sans succès.

L'épave fut enfin localisée le 1er septembre 1985 par une expédition franco-américaine, une profondeur de 3 821 mètres de profondeur et 650 km au sud-est de Terre-Neuve.

*Le American Star*

Le American Star était un paquebot construit en 1939 et prévu pour la circulation sur la ligne Atlantique Nord.

En janvier 1994, lors dune tempête de vent de force 11 12 sur l'échelle de Beaufort, le paquebot remorqué s'est trouvé au large des Canaries lorsque les câbles de remorquage avec lesquels il était tiré ont rompu.

 

Le American Star

Le American Star

 Devant l'impossibilité de le rattacher à nouveau, les vents l'ont emporté vers la côte de Fuerteventura où il s'échoua deux jours plus tard sur la Playa de Garcey .

 

La partie de sa proue encore visible a tenu lieu d'attraction touristique pendant longtemps, mais depuis mars 2007, l'épave est presque entièrement sous l'eau.

 

 Selon des photos prises par satellite, on peut encore très bien voir quelques morceaux de poupe que les nombreux visiteurs de l'épave n'ont pas emporté et qui sont encore visibles dans le sable.

 Plusieurs personnes ont perdu la vie lors des tentatives d'escalade du paquebot en raison des dangers que présente l'épave et aussi parce que les courants marins sont dangereux cet endroit.


*L'Empress of Ireland*
L'Empress of Ireland était un paquebot de la Canadian Pacific Railway Company.

 Il a fait naufrage le 29 mai 1914, vers 1h55 du matin, après avoir été abordé accidentellement sur son côté tribord par le Storstad, un charbonnier norvégien, au large de Pointe-au-Père, près de Rimouski(Québec, Canada).

*Les Épaves*

 

 Il a fait naufrage le 29 mai 1914, vers 1h55 du matin, après avoir été abordé accidentellement sur son côté tribord par le Storstad, un charbonnier norvégien, au large de Pointe-au-Père, près de Rimouski(Québec, Canada).
 

 


La rapidité du naufrage (l'Empress of Ireland coule en 14 minutes seulement), l'impossibilité d'utiliser les canots de sauvetage ( bateau couché sur son côté tribord, donc aucun canot côté bâbord ne peut être utilisé), et la température de l'eau du fleuve St-Laurent ( 0 4C tout au long de l'année), font que sur les 1 477 personnes à bord, seulement 465 survivront .

En proportion, ce naufrage a fait plus de victimes ( 1 012 victimes sur 1 477 personnes bord) que celui du Titanic ( 1 513 victimes sur 2 223 personnes bord) .

Cependant, le naufrage de l'Empress of Ireland sera rapidement oublié , éclipsé par le déclenchement en 1914 de la Première Guerre mondiale.

Empress of Ireland Cimetière

Empress of Ireland

Cimetière


L'Épave de l'Empress of Ireland gît toujours au large de Sainte-Luce-sur-Mer ( près de Rimouski).

 Les premiers découvreurs sont arrivés sur les lieux de l'épave en 1960.

Après 30 ans d'exploitation incontrôlée rendant la menace de plus en plus présente de la destruction de l'épave, les autorités gouvernementales ont classé l'épave comme bien historique et archéologique en 1999.

 

Bien que l'épave soit maintenant protégée par des lois, elle se détériore de manière inexorable et ressemble à un vrai cimetière marin.

*Le Saint Prosper*

Le St Prosper était un cargo construit en 1920, propriété de la société Navale de l'Ouest.

 Le 8 mars 1939, lors d'une livraison de pétrole en provenance d'Algérie vers Marseille, il heurte une mine flottante pendant une forte tempête en mer.

 

 Les mines avaient été placées par les habitants de ROSAS dans les tous premiers mois de la guerre civile espagnole pour se protéger du croiseur Canarias qui menait une vie impossible à tous les navires républicains de la partie Nord-Orientale de la Méditerranée Espagnole.

Les explosions provoquées par la collision avec une mine ont entrainé le St Prosper à un rapide et irrémédiable naufrage.

Le St Prosper Le St Prosper

Le St Prosper

Le St Prosper

 Un total de 27 personnes y ont trouvé la mort.



Son épave a été découverte en 1967 par les plongeurs Espagnols.

 En visitant l'épave, ils ont trouvé la cloche de la proue avec les inscriptions SAINT PROSPER gravées.

L'Épave gît à 2 milles de Rosas, en Espagne, au milieu de la baie, sur un fond vaseux, à une profondeur de 35 mètres pour sa partie basse et 60 mètres pour sa partie haute.

 

Pour les plongeurs, l'intérêt de l'épave est super , mais la plongée est classée comme très difficile.

 L'épave est coupée en deux parties séparées de 50 mètres, et la plus complète est la proue avec 80 mètres de long.

C'est une épave très riche en faune.


Les Rêves
épaves maritimesépaves maritimes
*RETOUR INDEX*
épaves maritimesépaves maritimes

Tous droits réservés©2008-2017Au cœur de la planète.com