Termes Astronomique-*Big Bang*Termes Astronomique-*Big Bang*Termes Astronomique-*Big Bang*
Accueil*Big Bang*Accueil
Termes Astronomique-*Big Bang*Termes Astronomique-*Big Bang*Termes Astronomique-*Big Bang*

Bookmark and Share
*Big Bang*
Le big-bang, s'écrivant également big bang, est une théorie cosmologique postulant qu'un évènement initial brutal est à l'origine de la création de l'Univers.

Ce terme fut utilisé par Fred Hoyle lors d'un programme radio de la BBC, The Nature of Things, dont le texte fut publié en 1950. Hoyle ne décrivait pas la théorie, mais se moquait du concept.

Toutefois l'expression est restée et a perdu son côté péjoratif et ironique, et d'ailleurs Hoyle lui-même s'y rallia plus tard.
Big Bang

 En rouge au centre, le point rouge représente le sursaut gamma.
Un flash lumineux signalant l'explosion d'une étoile voici 13 milliards d'années .

Cette théorie est née de l'observation de l'éloignement mutuel des galaxies.

L'utilisation d'une théorie physique (relativité générale) pour extrapoler l'expansion de l'univers et retracer l'histoire de l'univers, conduit à l'idée que plus l'univers était jeune, plus celui-ci était chaud et dense, les calculs aboutissant à une singularité gravitationnelle : toutes les distances sont réduites à zéro tandis que la température et la pression sont infinies.

Cette théorie rend bien compte des observations cosmologiques qui l'ont fondée, et elle a permis de prédire dans les années 1940 l'existence d'un rayonnement cosmologique de fond (interprété comme la conséquence de l'opacité initiale de l'univers : la matière de l'univers aurait été assez dense et chaude pour être opaque, empêchant la lumière de se propager dans l'espace).

 La découverte de ce rayonnement dans les années 1960 fit basculer la majorité des scientifiques en faveur du modèle du big bang, au détriment de la théorie de l'univers stationnaire qui prévalait jusqu'alors.

 L'univers actuel serait donc très différent de ce qu'il était dans le passé lointain et sera dans le futur éloigné.

Le Big-Bang a explosé à cause d'une très grande chaleur de milliards de milliards de degrés. Ensuite tout s'est refroidi et s'est divisé en plusieurs petits groupes d'étoiles ce qui a produit les diverses galaxies.


L'expansion
La relativité générale introduisit la gravité dans la relativité restreinte qui traitait déjà de l'électromagnétisme.

Cette théorie introduisait une équivalence entre la force de gravité et la forme locale de l'espace-temps.

L'expansion ne doit donc pas s'entendre comme un déplacement de matière avec l'univers gagnant sur du vide.

 L'image souvent évoquée des grains de raisin dans un gâteau gonflant à la cuisson n'est pas non plus rigoureusement exacte, dans la mesure où elle suggèrerait qu'il y a déplacement de ces grains.



 Les Rêves
Termes Astronomique-Big BangTermes Astronomique-Big Bang
*RETOUR INDEX*
Termes Astronomique-Big BangTermes Astronomique-Big Bang

Tous droits réservés©2008-2017Au cœur de la planète.com -*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*