Termes Astronomique-*Biosphère*Termes Astronomique-*Biosphère*Termes Astronomique-*Biosphère*
Accueil*Biosphère*Accueil
Termes Astronomique-*Biosphère*Termes Astronomique-*Biosphère*Termes Astronomique-*Biosphère*

Bookmark and Share
*Biosphère*

La biosphère est la partie du système terrestre dans laquelle la vie s'est développée (c'est à dire la lithosphère, l'hydrosphère et une partie de l'atmosphère).

 Il s'agit pour l'essentiel d'une création collective d'une très grande variété d'organismes et d'espèces vivantes qui forment la diversité des écosystèmes.


L'origine du terme Biosphère date du géologue Éduard Suess en 1875.

La notion de biosphère est donc d'origine géologique et traduit l'impact de la révolution darwinienne sur les sciences de la Terre.

 Le concept bio géologique et écologique de la Biosphère date lui des années 1920 (Vernadsky) et précède le concept d'écosystème introduit en 1935 par Arthur Transley.

Le concept holistique et interdisciplinaire de la Biosphère associe l'astronomie, la géophysique, la météorologie, la biogéographie, la biologie évolutive, la géologie, la géochimie, l'écologie et d'une façon générale toutes les sciences de la terre et du vivant.

Pour les tenants de la géo physiologie, la Biosphère est le système écologique global intégrant tous les êtres vivants et les relations qu'ils tissent entre eux, avec les éléments de la lithosphère (les roches), de l'hydrosphère (l'eau), et de l'atmosphère (air), dans un métabolisme qui transforme sans cesse la surface de la Terre.

Biosphère

Toutefois, le terme de Biosphère est souvent à l'origine de nombreuses confusions.

Le terme biosphère est aussi utilisé en dehors de la perspective écologique, en particulier par Teilhard de Chardin (lequel a parlé de la noosphère, comme étant constituée par le phénomène humain, et se plaçant au-dessus de la biosphère).

Les géochimistes donnent aussi au terme biosphère le sens de somme totale des organismes vivants (en d'autres termes, ce qui est couramment nommé biomasse ou biote par les biologistes et les écologues).

Selon cette définition, la biosphère est un des quatre constituants du modèle géochimique (avec la lithosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère).

Certains estiment que le flou sémantique et conceptuel entourant le terme de biosphère se retrouve dans les débats actuels portant sur la biodiversité, le développement durable... Selon eux, l'utilisation du terme biosphère selon la terminologie des géochimistes est une des conséquences de l'organisation très spécialisée de la science actuelle.

De nombreuses personnes préfèrent désormais le terme d'écosphère, qui date des années 60-70, et qui est associé aux notions de crise écologique.


Vernadsky a défini l'écologie comme étant la science de la biosphère (1926).

La richesse biologique est nettement plus importante sous les tropiques que dans les régions polaires.
 



 Les Rêves
Termes Astronomique-BiosphèreTermes Astronomique-Biosphère
*RETOUR INDEX*
Termes Astronomique-BiosphèreTermes Astronomique-Biosphère

Tous droits réservés©2008-2017Au cœur de la planète.com -*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*