Termes Astronomique-*Doppler*Termes Astronomique-*Doppler*Termes Astronomique-*Doppler*
Accueil*Doppler*Accueil
Termes Astronomique-*Doppler*Termes Astronomique-*Doppler*Termes Astronomique-*Doppler*

Bookmark and Share
*Doppler*

Doppler (effet), également appelé effet Doppler-Fizeau ou Redshift :

Changement apparent de la fréquence d'un signal électromagnétique (radio ou lumineux) reçu par un observateur mobile par rapport à une source émettrice fixe ou bien par un observateur fixe par rapport à une source émettrice mobile.

 La variation apparente de fréquence est proportionnelle à la vitesse relative entre l'observateur et la source le long du chemin qui les sépare.

L'effet Doppler est utilisé en astrophysique pour connaître la vitesse angulaire des étoiles, car leur mouvement, selon la perspective, provoque un déplacement des raies émises par rapport aux mêmes raies émises par une source terrestre.

Pour ce qui est des sons, c'est cet effet qui nous fait percevoir de plus en plus aigu un son au fur et à mesure que la source s'approche de nous, et inversement de plus en plus grave quand elle s'éloigne.

Quant aux sources lumineuses, cet effet indique que les raies du spectre de cette source sont décalées vers le bleu quand elle s'approche, vers le rouge quand elle s'éloigne.

Pour les ondes qui se propagent dans un milieu, comme les ondes sonores, la vitesse de l'observateur et de la source sont par rapport au milieu dans lequel sont transmises les ondes?

L'effet total Doppler pourrait donc résulter de mouvement de la source, le mouvement de l'observateur, ou la motion du milieu.
Doppler

Chacun de ces effets est analysé séparément.

Pour les ondes qui ne nécessitent pas un média, comme la lumière ou la gravité de la relativité générale, seule la différence relative de vitesse entre l'observateur et la source doit être envisagée.

L'effet Doppler pour les ondes électromagnétiques comme la lumière est d'une grande utilité pour l'astronomie et les résultats soit dans ce qu'on appelle un décalage vers le rouge ou Blue Shift.

Il a été utilisé pour mesurer la vitesse à laquelle les étoiles et les galaxies se rapprochent ou s'éloignent de nous, c'est la vitesse radiale.

Ceci est utilisé pour détecter si une étoile en apparence unique est, en réalité, une binaire proche et même mesurer la vitesse de rotation des étoiles et des galaxies.



 Les Rêves
Termes Astronomique-DopplerTermes Astronomique-Doppler
*RETOUR INDEX*
Termes Astronomique-DopplerTermes Astronomique-Doppler

Tous droits réservés©2008-2017Au cœur de la planète.com -*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*