Termes Astronomique-*Météorite*Termes Astronomique-*Météorite*Termes Astronomique-*Météorite*
Accueil*Météorite*Accueil
Termes Astronomique-*Météorite*Termes Astronomique-*Météorite*Termes Astronomique-*Météorite*

Bookmark and Share
*Météorite*

Une météorite est un corps matériel extraterrestre de taille relativement petite qui atteint la surface de la Terre.

 Lorsqu'ils sont encore dans l'espace, ces corps sont appelés météoroïdes.

Impacts de météorites
La masse totale de matière interplanétaire balayée par la Terre est estimée à 1012 kg/jour ; cette matière est constituée essentiellement de poussières, avec un nombre de corpuscules dépendant (approximativement) du logarithme de l'inverse de leur masse, avec un seuil d'environ 10-16 kg, en-dessous duquel il y a très peu de poussières.

Ainsi, la Terre ne rencontre guère plus de 200 à 300 météorites de plus d'un kilogramme par jour.

Lorsqu'ils pénètrent dans l'atmosphère, le frottement sur les particules la constituant entraîne un échauffement et une émission de lumière, ce qui forme un météore ou étoile filante :
- les poussières d'environ 10-14 kg et moins sont détruites ;
- les poussières de taille supérieure constituent les micrométéorites ;
- à partir d'une certaine taille, la plupart des météorites se désagrègent dans l'atmosphère, ce qui rend les impacts sur la surface de la Terre assez rares : environ 500 pierres de la taille d'une balle de baseball atteignent le sol par an.

Les météorites plus massives peuvent créer d'importants cratères lors de leur impact sur le sol, ou des tsunamis en cas d'arrivée en mer.

L'énergie libérée lors de l'impact peut entraîner, directement ou non, la dispersion d'une quantité considérable de particules dans l'atmosphère, suffisante pour modifier durablement le climat sur l'ensemble de la Terre.

Météorite

 Suivant l'une des théories possibles, l'extinction des dinosaures, qui marque la fin du Crétacé, s'explique par les conséquences de l'impact d'une météorite.


Classification des météorites
On distingue deux types principaux de météorites suivant leur corps parent:
 
Parmi les chondrites on distingue de nombreuses classes : les chondrites ordinaires (79% en masse), et les chondrites carbonées (5%), qui renferment du carbone sous forme d'acides aminés parfois.

- Les Achondrites, nous apportent des information sur la formation et l'évolution des gros astéroïdes et des planètes.

Les fragments arrachés à la Lune ou à Mars lors d'impacts à leur surface, et qui ont atterri ensuite sur Terre sont des achondrites, ou météorites planétaires.

- Enfin un troisième groupe de météorites, les météorites non groupées, renferme un petit nombre d'autres météorites, ayant des caractéristiques chimiques particulières relativement aux membres des groupes principaux, appartiennent à des groupes ou sous-groupes additionnels.



 Les Rêves
Termes Astronomique-MétéoriteTermes Astronomique-Météorite
*RETOUR INDEX*
Termes Astronomique-MétéoriteTermes Astronomique-Météorite

Tous droits réservés©2008-2017Au cœur de la planète.com -*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*