Termes Astronomique-*La nébuleuse du Crabe*Termes Astronomique-*La nébuleuse du Crabe*Termes Astronomique-*La nébuleuse du Crabe*
Accueil*La nébuleuse du Crabe*Accueil
Termes Astronomique-*La nébuleuse du Crabe*Termes Astronomique-*La nébuleuse du Crabe*Termes Astronomique-*La nébuleuse du Crabe*

Bookmark and Share
*La nébuleuse du Crabe*

Nébuleuse planétaire dans la constellation du Taureau (Mv = 8,2), le Crabe est le plus connu et le plus remarquable des vestiges de supernova.

L'explosion de l'étoile a été observée en 1054 par les Chinois.

Elle s'est rapidement étendue; la vitesse du gaz pouvant dépasser 1000 km/s.

Elle apparaît comme une nébuleuse ovale dans de petits télescopes.

Située à proximité immédiate du plan de l'écliptique, la nébuleuse est aussi une source de radiations utile pour l'étude des corps célestes qui l'occultent.
Nébuleuse du Crabe

La vitesse d'expansion de la nébuleuse a été déterminée en quantifiant le décalage de son spectre par effet Doppler et est estimée à environ 1 500 km/s.

 Parallèlement, des images prises à plusieurs années d'intervalle révèlent la lente expansion angulaire apparente sur le ciel.

 En comparant cette expansion angulaire avec la vitesse d'expansion, la distance de la nébuleuse par rapport au Soleil et sa taille ont pu être estimées à respectivement environ 6 300 et 11 années-lumière.

Un des principaux problèmes soulevés par l'étude de la nébuleuse du Crabe est que la masse combinée de la nébuleuse et du pulsar est beaucoup plus faible que la masse prédite pour l'étoile pro génitrice.

 La raison de cette différence est inconnue.

L'estimation de la masse de la nébuleuse est obtenue en mesurant la quantité totale de lumière émise et, connaissant la température et la densité de la nébuleuse, en en déduisant la masse requise pour émettre la lumière observée.

 Les estimations varient entre 1 et 5 masses solaires, la valeur communément admise étant 2 ou 3 masses solaires.

 L'étoile à neutrons aurait une masse comprise entre 1,4 et 2 masses solaires.


 Les Rêves
Termes Astronomique-La nébuleuse du CrabeTermes Astronomique-La nébuleuse du Crabe
*RETOUR INDEX*
Termes Astronomique-La nébuleuse du CrabeTermes Astronomique-La nébuleuse du Crabe

Tous droits réservés©2008-2017Au cœur de la planète.com -*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*