Termes Astronomique-*Nuage de Oort*Termes Astronomique-*Nuage de Oort*Termes Astronomique-*Nuage de Oort*
Accueil*Nuage de Oort*Accueil
Termes Astronomique-*Nuage de Oort*Termes Astronomique-*Nuage de Oort*Termes Astronomique-*Nuage de Oort*

Bookmark and Share
*Nuage de Oort*

En astronomie, le nuage d'Oort est la théorie la plus généralement admise sur l'origine des comètes à longue période.

Il s'agirait d'une vaste enveloppe de corps orbitant entre 40 000 ua et 150 000 ua (0,73 pc) de distance du Soleil, et donc située bien au-delà de l'orbite des planètes et de la ceinture de Kuiper.


Nuage de Oort

 Vue d'artiste de la Ceinture de Kuiper et du nuage de Oort
Constitution du nuage
Bien qu'aucune observation directe n'ait été faite d'un tel nuage, les astronomes, en se basant sur des observations des orbites des comètes, pensent donc qu'il subsiste, aux confins du système solaire une vaste zone de noyaux cométaires, appelé nuage d'Oort du nom de son découvreur.

Certains estiment que ce nuage débuterait à environ 10 000-30 000 ua et s'étendrait jusqu'à 150 000 ua, voire davantage.

Il pourrait contenir mille milliards de noyaux de comètes et serait la source de la plupart des comètes à longue période.

Le nuage d'Oort serait un reliquat de la nébuleuse originelle qui s'est effondrée pour former le Soleil et les planètes il y a environ cinq milliards d'années.

Au début, les noyaux se seraient formés par accrétion dans la région de Neptune où la matière était suffisante, soit en même temps que les planètes, soit lors de l'évènement ayant produit la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.

 Rapidement les planètes géantes les auraient soumis à de nombreuses et intenses perturbations gravitationnelles, les repoussant à la périphérie du système solaire.

On pense que d'autres étoiles sont aussi susceptibles de posséder des nuages d'Oort et que les bords externes des nuages d'Oort de deux étoiles voisines peuvent parfois se recouvrir, ce qui entraînerait l'intrusion occasionnelle, voire une arrivée massive, de comètes dans le système solaire interne.


 Les Rêves
Termes Astronomique-Nuage de OortTermes Astronomique-Nuage de Oort
*RETOUR INDEX*
Termes Astronomique-Nuage de OortTermes Astronomique-Nuage de Oort

Tous droits réservés©2008-2017Au cœur de la planète.com -*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*