Termes Astronomique-*Pulsar*Termes Astronomique-*Pulsar*Termes Astronomique-*Pulsar*
Accueil*Pulsar*Accueil
Termes Astronomique-*Pulsar*Termes Astronomique-*Pulsar*Termes Astronomique-*Pulsar*

Bookmark and Share
 *Pulsar*
Le nom de pulsar vient de ce que lors de leur découverte, ces objets ont dans un premier temps été interprétés comme étant des étoiles variables sujettes à des pulsations très rapides.

Pulsar est l'abréviation de « pulsating radio source » (source radio pulsante).

Cette hypothèse s'est rapidement avérée incorrecte, mais le nom est resté.


Pulsar

Un pulsar est le nom donné à une étoile à neutrons, tournant très rapidement sur elle-même (période typique de l'ordre de la seconde, voire beaucoup moins pour les pulsars milliseconde) et, émettant un fort rayonnement électromagnétique dans la direction de son axe magnétique.

Les pulsars sont issus de l'explosion d'une étoile massive en fin de vie, phénomène appelé supernova (plus précisément supernova à effondrement de cœur, l'autre classe de super novæ, les supernovae thermonucléaires ne laissant pas derrière elles de résidu compact).

Toutes les super novæ à effondrement de cœur ne donnent pas naissance à des pulsars, certaines laissant derrière elles un trou noir.

Si une étoile à neutrons a une durée de vie virtuellement infinie, le phénomène d'émission caractéristique d'un pulsar ne se produit en général que pendant quelques millions d'années, après quoi il devient trop faible pour être détectable avec les technologies actuelles.




 Les Rêves
Termes Astronomique-PulsarTermes Astronomique-Pulsar
*RETOUR INDEX*
Termes Astronomique-PulsarTermes Astronomique-Pulsar

Tous droits réservés©2008-2017Au cœur de la planète.com -*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*