Termes Astronomique-*Rotation synchrone*Termes Astronomique-*Rotation synchrone*Termes Astronomique-*Rotation synchrone*
Accueil*Rotation synchrone*Accueil
Termes Astronomique-*Rotation synchrone*Termes Astronomique-*Rotation synchrone*Termes Astronomique-*Rotation synchrone*

Bookmark and Share
*Rotation synchrone*

La rotation synchrone est un phénomène qui se produit lorsqu'un satellite naturel orbite à proximité de sa planète et qui a comme conséquence que la période de rotation du satellite est synchronisée avec sa période de révolution de sorte que, vu de la planète, il lui présente toujours la même face.

On dit aussi que ces périodes sont en résonance.

La rotation synchrone ne concerne pas seulement les satellites naturels des planètes mais tout objet en orbite autour d'un autre.


Description
L'attraction gravitationnelle entre deux corps produit une force de marée sur chacun d'eux, les étirant dans la direction de l'axe planète-satellite.

 Si les corps en question sont suffisamment flexibles et que la force de marée est suffisamment forte, ces corps seront légèrement déformés.

 Comme la plupart des lunes et tous les corps astronomiques de grande taille sont sphériques sous l'action de leur propre gravité, l'action des forces de marée les rend légèrement prolates (cigaroîdes).
 
Rotation synchrone Rotation synchrone1

Dans le cas des systèmes lune-planète, cette forme allongée est instable. Supposons que le satellite tourne plus vite sur lui-même qu'autour de sa planète, et que sa planète tourne plus vite sur elle-même que le satellite ne tourne autour d'elle (le phénomène sera le même si le contraire est vrai, seuls les signes seront inversés).

Entraînées par la rotation du satellite, les protubérances soulevées par la marée de la planète se retrouveront en avance; la force gravitationnelle de la planète exercera alors un couple sur chaque protubérance, qui aura pour effet de ralentir la rotation du satellite dans le cas de la protubérance située du côté planétaire, et de l'accélérer dans l'autre. 

Simultanément, les marées soulevées par le satellite sur sa planète vont chercher à synchroniser la rotation de cette dernière avec la révolution de son satellite; l'effet le plus important, cependant, est que les protubérances de la planète vont exercer un couple net sur le satellite qui aura pour effet de l'accélérer sur son orbite, et donc de le forcer à s'éloigner.

 Dans le cas du système Terre-Lune, la distance les séparant augmente de quelques centimètres par an.




 Les Rêves
Termes Astronomique-Rotation synchroneTermes Astronomique-Rotation synchrone
*RETOUR INDEX*
Termes Astronomique-Rotation synchroneTermes Astronomique-Rotation synchrone

Tous droits réservés©2008-2017Au cœur de la planète.com -*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*