Termes Astronomique-*Solstice*Termes Astronomique-*Solstice*Termes Astronomique-*Solstice*
Accueil*Solstice*Accueil
Termes Astronomique-*Solstice*Termes Astronomique-*Solstice*Termes Astronomique-*Solstice*

Bookmark and Share
*Solstice*
Les solstices sont deux moments de l'année pendant lesquels le soleil atteint ses positions les plus méridionale et septentrionale, aux tropique du Capricorne céleste et tropique du Cancer céleste respectivement.

Lors du solstice d'été, le jour est le plus long de l'année alors que le solstice d'hiver marque la plus longue nuit de l'année mais les dates des solstices d'hiver et d'été sont inversées pour les hémisphères nord et sud. 

Solstice d'été
Le solstice d'été est la date du jour le plus long de l'année (et par conséquent de la nuit la plus courte) dans l'hémisphère nord.

 Le solstice d'été est le 21 juin (éventuellement 22) dans l'hémisphère nord et le 21 décembre (ou éventuellement 22) dans l'hémisphère sud.

Le solstice d'été correspond au début de l'été et est souvent l'occasion de fêtes.

Au moment du solstice, le soleil atteint sa plus forte déclinaison dans son mouvement apparent par rapport au plan de l'écliptique.

Solstice d'hiver
Le solstice d'hiver est le moment où la Terre est au point de son orbite où l'un de ses hémisphères est le plus incliné par rapport au Soleil.

En conséquence, le Soleil au zénith apparaît à son plus bas niveau au-dessus de l'horizon, ou, en d'autres termes, le plus loin en dessous du plan de l'écliptique
.
Solstice Hiver

La date du solstice d'hiver est celle du jour le plus court et de la nuit la plus longue de l'année.

Dans l'hémisphère nord, cette date tombe d'ordinaire le 21 décembre ou le 22 décembre.

 Dans l'hémisphère sud, le 21 juin ou le 22 juin.

 Par définition, ces dates sont également celles du solstice d'été dans l'hémisphère opposé.

Le solstice d'hiver marque, dans un certain nombre de cultures, le premier jour de l'hiver et est généralement associé à un jour férié, comme par exemple les Saturnales romaines, Hanoucca dans la religion juive, Kwanzaa pour certains afro-américains ou Noël, ancienne fête romaine du solstice d'hiver assimilée par la religion chrétienne.



 Les Rêves
Termes Astronomique-SolsticeTermes Astronomique-Solstice
*RETOUR INDEX*
Termes Astronomique-SolsticeTermes Astronomique-Solstice

Tous droits réservés©2008-2017Au cœur de la planète.com -*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*