Termes Astronomique-*Vitesse de la lumière*Termes Astronomique-*Vitesse de la lumière*Termes Astronomique-*Vitesse de la lumière*
AccueilVitesse de la lumièreAccueil
Termes Astronomique-*Vitesse de la lumière*Termes Astronomique-*Vitesse de la lumière*Termes Astronomique-*Vitesse de la lumière*

Bookmark and Share
*Vitesse de la lumière*

La vitesse de la lumière a été mesurée dès le XVIIe siècle par l'astronome danois Ole Christensen Rømer qui avait observé en 1676 un retard de quinze minutes dans l'occultation prédite d'Io, un satellite de Jupiter et l'attribua au changement du délai de transmission (dû au changement des distances relatives entre la Terre et Jupiter).  

La vitesse de la lumière fut alors estimée à 200 000 kilomètres par seconde, environ 35% en dessous de sa vraie valeur du fait des incertitudes de l'époque sur la taille de l'orbite de la Terre.

Rømer invalidait ainsi un résultat de Galilée qui, expérimentant avec un aide muni d'une lanterne, avait cru que la lumière se transmettait de façon instantanée.

Vitesse de la lumière
D'après les théories de la physique moderne, et notamment les équations de Maxwell, la lumière visible et toutes les ondes électromagnétiques ont une vitesse constante dans le vide, la vitesse de la lumière.

On la considère donc comme une constante physique notée c (du latin celeritas, vitesse).

Mais elle n'est pas seulement constante  en tous les endroits  de l'univers  ; elle l'est également d'un repère inertiel à un autre .

En d'autres termes : quel que soit le repère inertiel de référence d'un observateur ou la vitesse de l'objet émettant la lumière, tout observateur obtiendra la même mesure. Aucun objet matériel ni aucun signal ne peut voyager plus vite que c dans le cadre des théories existantes.

Seuls peuvent voyager plus vite que c des fronts virtuels , et on ne peut bien entendu pas s'en servir pour transmettre un signal.

Ce ne sont en fait même pas des objets à proprement parler.

L'expérience d'Alain Aspect montre qu'un observateur peut être informé instantanément, par une mesure sur une particule proche, de l'état d'une particule lointaine, mais il n'y a pas là non plus de réelle transmission de signal.

La vitesse de la lumière dans le vide est notée c : c = 299 792 458 mètres par seconde.

Cette valeur est exacte par définition, puisque depuis 1983, le mètre est défini à partir de la vitesse de la lumière dans le vide dans le système international d'unités.


 Les Rêves
Termes Astronomique-Vitesse de la lumièreTermes Astronomique-Vitesse de la lumière
*RETOUR INDEX*
Termes Astronomique-Vitesse de la lumièreTermes Astronomique-Vitesse de la lumière

Tous droits réservés©2008-2017Au cœur de la planète.com -*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*