naissance des étoilesnaissance des étoiles
*Naissances Des Étoiles*
naissance des étoilesnaissance des étoiles

Bookmark and Share
Accueil Accueil

La naissance des étoiles ou formation stellaire est un domaine de recherche actif en astrophysique qui consiste en l'étude des modes de formation des étoiles et des systèmes planétaires.

Les étoiles en formation sont fréquemment appelées étoiles jeunes.


La formation des étoiles est généralement schématisée par trois modes principaux.

Naissance des étoiles.

1: Une formation sporadique en systèmes de petite taille, de une à quelques étoiles.


2: Une formation en groupes d'étoiles d'une dizaine à une centaine de membres, comme dans la région du Taureau et du Cocher.


3: Une formation en amas, dans des nuages moléculaires géants, où un grand nombre d'étoiles naissent dans un système dense et gravitationnellement lié comme dans Orion B.

Il est à noter que la séparation entre ces trois modes est arbitraire et que la réalité offre plutôt un continuum allant de la formation de systèmes de quelques étoiles à la formation de centaines de milliers d'étoiles dans les amas globulaires.

Formation des Étoiles univers des étoiles univers des étoiles univers des étoiles

Observation de disques en absorption autour d'étoiles jeunes dans la nébuleuse d'Orion.


Un amas globulaire est un amas stellaire très dense, contenant typiquement une centaine de milliers d'étoiles, distribuées sphériquement, dans un volume de quelques parsecs de rayon.
On compte 150 amas globulaires dans notre galaxie.

Formation des étoiles de faible masse.univers des étoiles

 La formation de la grande majorité des étoiles, celles de masse solaire ou de plus faible masse, est divisée en quatre phases définies par les propriétés du spectre de ces objets.

Naissance et Formation des Étoiles

Formation des étoiles de forte masse.

On ne sait pas exactement comment se forme une étoile massive. Les modèles théoriques ne parviennent pas encore à expliquer l'existence d'étoiles de plus de 8 masses solaires, l'accrétion de matière étant censée être stoppée au delà de cette masse du fait de la pression de radiation de la proto-étoile.

L'observation des étoiles de notre environnement proche indique que la plupart sont des étoiles de faible masse, inférieure à celle du soleil, tandis que les étoiles massives sont rares.

******************

Nébuleuse Nébuleuse du cône, zone de formation stellaire. Image mise à disposition par la NASA et le Space Telescope Institute.

****

Les Rêves
formation des étoilesformation des étoiles
*RETOUR INDEX*
formation des étoilesformation stellaire



Tous droits réservés©2008-2017Au coeur de la planète.com -*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*