Formation de trou noirFormation de trou noir
*Le Trou Noir*
Formation de trou noirFormation de trou noir

Bookmark and Share
Accueil Accueil

Un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper.

Il existe plusieurs sortes de trous noirs.

 Lorsqu’ils se forment à la suite de l’effondrement gravitationnel d’une étoile, on parle de trou noir stellaire.

Situé à quelques dizaines de kilomètres d’un observateur et dont l’image se dessine sur la voûte céleste dans la direction du Grand Nuage de Magellan.

Image simulée d’un trou noir stellaire

 

son gaz arraché et aspiré

Au sein d’un système binaire composé d’un trou noir et d’une étoile, cette dernière voit son gaz arraché et aspiré vers le trou noir. En s’approchant le gaz engendre un disque d'accrétion qui fournit la matière dont est composée le jet.


 Trou noir super massif.

Les trous noirs super massifs ont une masse comprise entre quelques millions et quelques milliards de masses solaires.

 Ils se trouvent au centre des galaxies et leur présence provoque parfois l’apparition de jets et du rayonnement X. Les noyaux de galaxies qui sont ainsi plus lumineux qu’une simple superposition d’étoiles sont alors appelés noyaux actifs de galaxies.

Jet de plasma observé dans la galaxie M87

Jet de plasma observé en interférométrie dans la galaxie M87. L’effet est imputé au champ magnétique intense à proximité du trou noir super massif en rotation situé au centre de la galaxie.

*******************

Un trou noir primordial est un type de trou noir hypothétique, formé non pas par effondrement gravitationnel mais par la présence de régions extrêmement denses de l'Univers primitif.

Un trou noir intermédiaire désigne un trou noir de quelques milliers de masses solaires, c'est-à-dire avec une masse se situant entre celle des trous noirs stellaires et les trous noirs super massifs.

Image composite en fausses couleurs Image composite en fausses couleurs d’une galaxie contenant un trou noir super massif produisant des jets.

Ici les rayons X montrent les jets et le gaz chaud, l’image optique les étoiles et la poussière interstellaire.


Les Rêves
trou noir stellairetrou noir stellaire
*RETOUR INDEX*
trou noir stellairetrou noir stellaire



Tous droits réservés©2008-2017Au coeur de la planète.com -*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*