planète bleue
Structure de la TerreStructure de la Terre
Bookmark and Share Bookmark and Share
planète bleue
accueil Accueil

La Terre est la troisième planète la plus rapprochée du Soleil, ainsi que la plus grande des planètes telluriques, en diamètre tout comme en masse.

Le symbole astronomique de la planète Terre :symbole de la terre

Elle peut être nommée « la Terre », « planète Terre », « Gaïa », « le Monde » ou « Planète bleue ».

La terre

Structure de la Terre

Au cœur de notre Terre nous retrouvons ce noyau en fusion, constitué de fer et de nickel, et qui libère vers ses couches extérieures, une chaleur intense.

La partie interne de ce noyau est dense et solide (alors que sa partie externe est liquide), sa température atteindrait les 6650 °C.

C'est à partir de cette sphère, ce cœur en fusion, qu'est crée le champ magnétique terrestre repéré par nos boussoles.

Un épais manteau rigide enveloppe le noyau puis encore un autre formé cette fois-ci de roches fondues et visqueuses sur lesquelles peuvent notamment glisser les plaques rigides de la lithosphère.

planète bleueplanète bleueplanète bleuegaïagaïagaïagaïagaïa

Habitat de plusieurs millions d'espèces, y compris les humains, la Terre est le seul endroit connu à nos jours dans l'Univers à abriter la vie.

La planète Terre s'est formée il y a environ 4,57 milliards d'années, et la vie y est apparue à sa surface en l'espace d'un milliard d'années.

Depuis ce temps, la biosphère de la Terre a grandement modifié l'atmosphère et d'autres conditions abiotiques.

De la photosynthèse oxygénique a évoluée 2,7 milliards d'années d'aujourd'hui, formant l'atmosphère d'oxygène et d'azote qui existe aujourd'hui.

Ce changement a permis la prolifération d'organismes aérobies tout comme la formation de la couche d'ozone qui, avec le champ magnétique de la Terre, bloque les radiations venant de l'espace, permettant ainsi la vie sur Terre.

*Forme*

La forme de la Terre est une ellipsoïde, une forme ronde légèrement aplatie aux pôles.

Le diamètre approximatif de référence est de 12 742 km.

La Terre est une planète dite intérieure et tellurique, la 3e en partant du Soleil.

comparisons des planètes

Photomontage comparatif des tailles des planètes telluriques (de gauche à droite) : Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

*Structure géologique*

La Terre est constituée de plusieurs couches internes identifiables à peu près concentriques : la croûte terrestre (océanique ou continentale), le manteau supérieur, le manteau inférieur, le noyau externe et interne.

La lithosphère est constituée de la croûte et de la zone supérieure du manteau supérieur.

L'asthénosphère est la zone inférieure du manteau supérieur (en dessous de la lithosphère).

*Structure de la Terre*

Structure de la Terre

1. croûte continentaleong

2. croûte océanique

3. manteau supérieur

4. manteau inférieur

5. noyau externe

6. noyau interne

A : Discontinuité de Mohorovicic

B: Discontinuité de Gutenberg

C: Discontinuité de Lehmann

*Satellites de la Terre*

La Lune est un satellite naturel, situé à environ 380 000 km de la Terre.

Relativement large, son diamètre est environ le quart celui de la planète Terre.

Il s'agit du plus large satellite naturel dans le système solaire relativement à la taille de la planète autour duquel il orbite.

Les satellites naturels orbitant autour des autres planètes sont communément appelés lunes, en référence à la Lune de la Terre.

*Accélération de la pesanteur*

L'accélération de la pesanteur (ou « champ de pesanteur ») varie légèrement à la surface de la Terre pour trois raisons : Elle dépend de l'altitude, l'accélération étant inversement proportionnelle au carré de la distance entre le centre de gravité de la Terre et le point où il est mesuré.

La Terre n'est pas parfaitement sphérique, mais un peu aplatie aux pôles, la gravitation est plus forte aux pôles, pour la même raison.

La Terre tourne sur elle-même, ce qui fait qu'un objet à l'équateur donne l'impression d'être un tout petit peu plus léger (voir Force centrifuge).

*Terre*