Objets Célestes-Lexique *C-2*Objets Célestes-Lexique *C-2*
Accueil*Objets Célestes*Accueil
Objets Célestes-Lexique *C-2*Objets Célestes-Lexique *C-2*


LEXIQUE

Liste des Objets Célestes & Termes Astronomique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ
C-1 C-3 C-4 C-5
*C-2*

*Ceinture de Kuiper*

La ceinture de Kuiper est une zone du système solaire, s'étendant au-delà de l'orbite de Neptune, entre 30 et 50 unités astronomiques. Cette zone, en forme d'anneau, est sans doute composée de plus de 35 000 objets de plus de 100 km de diamètre, essentiellement situés dans le plan de l'écliptique. Sa masse totale est donc plusieurs centaines de fois supérieure à celle de la ceinture principale d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter.

Il s'agit certainement des ultimes vestiges du disque d'accrétion à l'origine du système solaire. Les parties denses, à l'intérieur du disque, se sont condensées sous forme de planètes, alors que le bord externe, plus diffus, a produit un grand nombre de petits objets.

Un écrivain irlandais, astronome amateur, Kenneth E. Edgeworth avait publié des arguments similaires à ceux de Kuiper en 1943 et 1949. La ceinture est donc aussi quelquefois appelée ceinture d'Edgeworth-Kuiper en reconnaissance de sa contribution.

Composition

Il est difficile de connaître la composition d'objets si lointains. Néanmoins, plusieurs analyses spectroscopiques ont pu être faites. Certains objets, tels (15789) 1993 SC, semblent recouverts de méthane et d'autres hydrocarbures légers. D'autres, tels (19308) 1996 TO66, semblent avoir de la glace d'eau à leur surface.

Pour l'instant, c'est tout ce qui est connu. De futurs survols par des sondes interplanétaires pourraient permettre un élargissement de nos connaissances à leur sujet.

Limite extérieure de la ceinture de Kuiper
Ceinture de Kuiper

Schéma du Système Solaire avec la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort.

Depuis 1998, un net déficit est apparu dans le nombre d'objets observés au-delà de 47 ua. Cela ne semble pas être un biais de l'observation et bien que tous les scientifiques ne soient pas d'accord sur cette explication, cela semble indiquer que la ceinture de Kuiper se termine vers 50 ua.

Cela ne signifie pas qu'aucun objet n'existe plus loin, ni n'exclut l'existence d'une deuxième ceinture de Kuiper plus éloignée. En fait, en 2004, la découverte de (90377) Sedna semble confirmer l'existence d'objets entre la ceinture de Kuiper et le lointain nuage d'Oort.


  
Voir IciVoir Pages Ceinture D'Astéroïdes+Photo
*Centaures-*(planétoïde)
 
 Objets dont l'orbite est située entièrement entre celles de Jupiter et de Neptune, dans une zone où, du fait des puissantes perturbations planétaires, les orbites sont très chaotiques.

*Céphéide*
Une Céphéide est une étoile géante ou supergéante jaune, de 4 à 15 fois plus massive que le Soleil et de 100 à 30 000 fois plus lumineuse, dont l'éclat varie de 0,1 à 2 magnitudes selon une période bien définie, comprise entre 1 et 135 jours, d'où elle tire son nom d'étoile variable.
Elles ont été nommées d'après le prototype de l'étoile d de la Constellation de Céphée.

 L'étoile polaire est une Céphéide.

*Charon*

Est environ trois fois plus petit que la Lune et moins de deux fois plus petit que Pluton lui-même.

*Chondrite carbonée*

 Météorite primitive pierreuse contenant 3-4% de matière carbonée.

*Chondrite*

Météorite primitive pierreuse, jamais fondue (non différenciée), riche en chondres.

 Plus généralement, toute météorite (même dépourvue de chondres) dans laquelle l'abondance des éléments (non-volatiles) est proche de celle du Soleil.



Définissez vos Rêves

Astrologie
météoroïdes

Objets Célestes-Lexique *C-2*Objets Célestes-Lexique *C-2*
*RETOUR INDEX*
Objets Célestes-Lexique *C-2*Objets Célestes-Lexique *C-2*

Tous droits réservés©2008-2017Au coeur de la planète.com -*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*