Objets Célestes-Lexique *E-1*Objets Célestes-Lexique *E-1*
Accueil*Objets Célestes*Accueil
Objets Célestes-Lexique *E-1*Objets Célestes-Lexique *E-1*


LEXIQUE

Liste des Objets Célestes & Termes Astronomique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ
E-2 E-3 E-4 E-5
*E-1*

  *Easter Bunny*

Est un objet de la ceinture de Kuiper.

D'une dimension de 1 200 à 1 800 km, c'est-à-dire bien supérieure à la plus petite des planètes naines.  

*Éclipse de lune*
Voir Ici*****VOIR La page*****+Photo

*Éclipse*

Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet tel qu'une planète ou un satellite naturel s'intercale entre une source de lumière comme une étoile, et un autre objet, masquant du point de vue de l'observateur soit la source de lumière, soit l'objet éclairé.

 Lorsque l'objet s'intercalant a un diamètre angulaire nettement plus petit que celui de l'autre objet, on parle plutôt de transit.


Une éclipse peut être totale ou partielle. Lorsque la source de lumière est entièrement bloquée par l'objet éclipsant, on parle d'éclipse totale. Si l'objet éclipsant ne bloque pas entièrement la lumière provenant de la source, on parle d'éclipse partielle.

 Une éclipse annulaire est un cas particulier d'éclipse partielle où les trois objets concernés sont parfaitement alignés, mais où l'objet éclipsant est trop petit (ou l'objet éclipsé trop gros) pour bloquer complètement la source de lumière : il reste alors un anneau lumineux encore visible.

 C'est une situation relativement fréquente pour les éclipses de Soleil car, bien que par coïncidence, la Lune et le Soleil aient quasiment la même taille apparente vus de la Terre, selon leurs distances respectives à la Terre, une faible différence de taille apparente (de l'ordre de quelques %) est perceptible.

A partir de la Terre, une éclipse n'est possible que lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. Si le plan de l'orbite de la Lune coïncidait avec celui de la Terre, appelé l'écliptique, il y aurait une éclipse de Soleil et une éclipse de Lune chaque mois synodique lunaire.

Comme ces deux plans sont inclinés d'un angle de 5,9°, il faut que la Lune soit à proximité d'un des deux points d'intersection de ces plans, points appelés nœuds, pour qu'une éclipse puisse se produire.

 Pour une éclipse totale de Lune, l'écart entre la Lune et un nœud ne doit pas dépasser 4,6°, pour une éclipse totale de Soleil, cet écart peut aller jusqu'à 10,3°.
*Éjecta*

Par les éjecta, les scientifiques définissent les objets rejetés par les volcans qui ne sont pas de la lave pendant certaines éruptions explosives qui fragmentent le magma et qui retombent plus ou moins verticalement hors du cratère.

Un autre mot, d'origine grecque, est utilisé comme synonyme : tephra.

Ces éjecta sont classés suivant leur taille dans un ordre croissant, cendres, lapilli, blocs et bombes sont des éjecta.

 La majorité de ceux-ci retombent alors en épousant une trajectoire parabolique.

Éjecta


De nombreux cratères d'impact lunaires affiche une couverture d'éjecta asymétrique.

Par ailleurs, les particules les plus fines peuvent atteindre une altitude suffisante pour être entraînées par les courants aériens sur des distances considérables.

Chaque éruption volcanique est caractérisée par une catégorie particulière d'éjecta.

Grâce à cela, les vulcanologues peuvent définir les types de volcans.

Ce sont ces produits qui, par leur accumulation, forment progressivement les cônes volcaniques.
*Ellipse*

Une ellipse est un ovale particulier, c'est la forme qu'on perçoit en regardant un cercle en perspective.

Le contour de l'ombre d'un disque sur une surface plane est aussi une ellipse (même dans le cas où on perçoit un cercle, car le cercle est un cas particulier d'ellipse).

Les trajectoires des corps célestes (planètes, comètes ou satellites artificiels) en orbite autour d'une étoile ou d'une autre planète sont des ellipses.

L'ellipse est une courbe plane qui fait partie de la famille des coniques.

Elle est obtenue par l'intersection d'un plan avec un cône de révolution lorsque ce plan traverse de part en part le cône.

Le cercle est alors un cas particulier de l'ellipse(plan de coupe perpendiculaire).


Définissez vos Rêves

Astrologie
Objets Célestes-Lexique *E-1*Objets Célestes-Lexique *E-1*
*RETOUR INDEX*
Objets Célestes-Lexique *E-1*Objets Célestes-Lexique *E-1*

Tous droits réservés©2008-2017Au coeur de la planète.com -*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*