Objets Célestes-Lexique *L-1*Objets Célestes-Lexique *L-1*
Accueil*Objets Célestes*Accueil
Objets Célestes-Lexique *L-1*Objets Célestes-Lexique *L-1*

LEXIQUE

Liste des Objets Célestes & Termes Astronomique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ
*L-1*

 *Lune*
Voir Ici*****VOIR La page*****+Photo
*Lacunes de Kirkwood*
Les lacunes de Kirkwood, nommées d'après le physicien qui les a découvertes en 1866, sont des lacunes qui apparaissent dans les graphiques où les astéroïdes sont classés selon leur période orbitale.

L'histogramme qui en résulte montre clairement que leur distribution n'est pas aléatoire, mais en dents-de-scie.

La distribution met également en évidence différentes pointes.

Ces pointes et ces lacunes correspondent aux périodes qui sont des diviseurs simples de la période orbitale de Jupiter.

Ainsi, par exemple, il y a très peu d'astéroïdes qui ont un demi grand-axe de 2,5 ua, et une période de 4 ans, qui correspond au tiers de la période orbitale de Jupiter.

Daniel Kirkwood pensait que ces lacunes étaient causées par des résonances orbitales, c'est-à-dire des perturbations gravitationnelles de Jupiter.

En d'autres termes, si un astéroïde orbitait trois fois autour du Soleil dans le même temps que Jupiter couvrait une seule orbite, cet astéroïde serait éjecté de son orbite.

Lacunes de Kirkwood
La distribution de ces astéroïdes est marquée par d'étroites discontinuités appelées lacunes de Kirkwood.

Ces zones de résonance, relativement vides d'objets, correspondent à des orbites qui ont des périodes de révolution en rapport simple avec celles de Jupiter.

On en trouve à 2.5 unités astronomiques (période = 1/3 de celle de Jupiter), 2.8 UA (2/5), 3.0 UA (3/7) et 3.2 UA (1/2), (3/7 signifie que Jupiter accomplirait trois révolutions pendant que l'astéroïde en ferait sept).



Ainsi ce phénomène va désorbiter tout astéroïde se trouvant près d'une lacune, sa trajectoire pouvant alors le faire entrer en collision avec un autre objet du système solaire.

Néanmoins, les comportements à long terme des orbites des astéroïdes sont difficile à prédire, et certains astéroïdes en résonance 3:1 semblent avoir des orbites stables.

Les pointes correspondent aux perturbations de Jupiter qui aident à stabiliser les orbites.

*Lagrange*
Voir IciVoir : "Points de Lagrange"
*Limite de Roche*
Voir Ici*****VOIR La page*****+Photo
*Lobe de Roche*
Dans un système stellaire binaire, un lobe de Roche est la région de l'espace où les particules sont gravitationnellement liés à l'une ou l'autre des étoiles.

Ces deux régions, chacune formant une à larme à entourant l'une des étoiles, se rejoignent au point de Lagrange L1 du système.

 Si l'une des deux étoiles s'étend au-delà de son lobe de Roche, la matière concernée tombe vers l'autre étoile.

 Ce processus peut conduire à terme à la désintégration totale de l'étoile, chaque perte de matière réduisant d'autant le lobe.

 Dans le cas d'un couple géante rouge / naine blanche, du gaz provenant de la géante peut dépasser son lobe de Roche et provoquer plusieurs novae.
*Luminosité*

La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.

En astronomie, elle représente la quantité totale d'énergie rayonnée par unité de temps par un astre; elle a donc les dimensions d'une puissance.

Dans les domaines radio et rayon X, la luminosité est parfois donnée en watt mais elle est plus généralement donnée en termes de magnitude apparente et magnitude absolue.

Les luminosités stellaires sont généralement donnés en luminosité solaire L? qui est le rapport de la luminosité de l'objet et celle du Soleil.

A une magnitude bolométrique absolue Mbol = 0 correspond une luminosité de 3°1028 watt. les étoiles ayant une magnitude bolométrique absolue Mbol de -10 ont une luminosité de 106L (très lumineux) et celles ayant une magnitude bolométrique absolue de +17 ont une luminosité de 10-5L (très peu lumineux).

Le diagramme de Hertzsprung-Russell relie la luminosité, le type spectral et la température de surface des étoiles.

*Lunette astronomique*
Voir Ici*****VOIR La page*****+Photo


Définissez vos Rêves

Astrologie
Objets Célestes-Lexique *L-1*Objets Célestes-Lexique *L-1*
*RETOUR INDEX*
Objets Célestes-Lexique *L-1*Objets Célestes-Lexique *L-1*

Tous droits réservés©2008-2017Au coeur de la planète.com -*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*